Que pensent les français des agriculteurs ? Par Olivier Dekokere

Le métier d’agriculteur est souvent considéré comme une profession difficile qui nécessite de l’abnégation. Ce paramètre est pris en compte par l’opinion publique qui a, globalement, une bonne image des agriculteurs.

En effet, selon une étude réalisée par l’institut de sondage BVA qui date de la fin d’année 2014, les agriculteurs sont majoritairement appréciés des français : 60% d’entre eux expriment spontanément une opinion positive à leur encontre. De plus, 50% des français estiment que l’agriculture évolue dans le bon sens depuis les 30 dernières années. Olivier Dekokere, professionnel de l’industrie agroalimentaire depuis plusieurs années maintenant, partage cet état d’esprit.

Des agriculteurs essentiels pour la société

L’enquête nous révèle donc que, pour la grande majorité des français, le métier d’agriculteur est :

  • Un métier essentiel pour la société. En effet, c’est grâce à cette activité que le pays peut manger à sa faim ;
  • Un métier que les personnes font avant tout par passion ;
  • Un métier dont on peut être fier. Certainement à cause des horaires à rallonge et des vacances qu’il est difficile de prendre ;
  • Un métier qui nécessite des diplômes et une formation technique.

Par contre l’opinion publique est bien consciente des inconvénients de la profession comme le fait qu’elle n’attire plus les jeunes, qu’elle est pénible physiquement, qu’elle laisse peu de temps libre et qu’elle est mal payée.

Des français qui connaissent assez peu le métier d’agriculteur

Si les français se disent majoritairement fiers des agriculteurs, ils confessent aussi qu’ils ne connaissent pas très bien le métier et ses réalités. De ce fait, 65% des sondés affirment avoir des lacunes sur « les différents moyens de faire pousser, protéger, récolter des cultures et 58% connaissent mal les différents modes d’élevage ».

De plus, ils sont aussi très surpris d’apprendre certaines réalités économiques comme le fait que le secteur de l’agriculture est le deuxième pourvoyeur d’emplois en France (58%). De même, 63% des français sont surpris d’apprendre que les agriculteurs implantent des bandes enherbées pour protéger les ressources en eau.

On voit donc bien que les français partagent le même point de vue qu’Olivier Dekokère sur les agriculteurs. A savoir que ce sont des personnes qui exercent un métier essentiel à la société, qui nécessite un formation complète et de la passion. Cependant, la population est assez peu au courant des difficultés du secteur et des moyens de production.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s